LES HANDICAPES

Publié le par A.C.P.M.


Définition :

 

Le nom « handicapé » a beaucoup évolué depuis 30ans, avant on les nommait les infirmes, les invalides, les inadaptés…

Cela ce traduit par une évolution dans les mentalités en France. Et montre une envie de reconnaître à ces personne handicapés des droits.

Maintenant on parle d’intégration alors qu’avant ils étaient mis à l’écart, enfermés, leurs familles les cachaient.

 

Faits marquants :

 

  • Janvier 2006 en France création des ‘’maison du handicap’’ qui regroupent différents partenaires sociaux et associatifs.
  • En 1987 création du Téléthon qui se fait chaque année elle consiste à promettre une somme d'argent uniquement pendant le week-end du Téléthon.

 Lois :

 

  • Lois française du 11 Février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
  • Loi du 10 juillet 1987 obligation d’emploi des personnes handicapées dans les entreprise de 20 salariés et plus : compter des résultats à hauteur de 6% ( nombre de salariés handicapés, financements d’actions de formation)

 Thème :

 


Le fait qu’une personne handicapée se retrouve de façon durable limitée dans ses activités ou dans sa participation dans la vie en société en raison de l ‘altération d’une ou plusieurs fonctions.

 

Il y différents types d’handicaps physiques (paralysie, hémiplégie), sensoriel (surdité), physique ou mental (autisme, trisomie), polyhandicap (sourd, muet).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article