Politique de santé

Publié le par A.C.P.M.

 

Définition : une politique de santé publique vise la protection des populations par des actions de prévention et de promotion de la santé.

 

Les trois formes de prévention

 

La prévention a pour but d’éviter ou de réduire le nombre et la gravité des maladies ou accidents. On détermine trois formes de prévention :

 

-         la prévention primaire : qui s’exerce avant  la maladie. Elle fait appel à des mesures de prévention individuelle (hygiène corporelle, activité physique) ; de prévention collective ( distribution d’eau potable, hygiène de l’habitat)

-         la prévention secondaire : qui a pour but de limiter le développement de la maladie en décelant le plus tôt possible.

-         La prévention tertiaire : qui vise à diminuer les incapacités et les récidives causées par la maladie. Elle fait appel à des mesures favorisant la rééducation et la réinsertion professionnelle.

 

Les mesures de prévention

 

Une action de prévention nécessite la mise en place de mesures collectives et individuelles. Elles s’adressent à des populations spécifiques. C’est-à-dire sélectionnées en fonction des risques encourus.

 

Exemples :

 

-         le dépistage du cancer du sein

-         le dépistage de la phénylcétonurie (chez les nouveau-né)

 

les examens de santé individuels

-         les examens de médecine du travail

-         les examens prénuptiaux, prénataux et postnataux

-         les examens de santé scolaire

 

les mesures légales de protection de la population contre des risques bien identifiés

-         les vaccinations obligatoires

-         déclaration obligatoire de certaines maladies contagieuses

-         les mesures de sécurité routière

-         les mesures de sécurité dans le travail

-         les mesures obligatoires d’information

-         les mesures de protection de l’environnement

-         les mesures d’hygiène de l’alimentation

 

 

 

 

 

Les mesures d’éducation pour la santé

 

On parle d’éducation thérapeutique lorsqu’une éducation est faite à l’occasion de la recherche ou de la découverte d’une maladie (ex : éducation thérapeutique du diabétique). Dans ce cas, la personne que l’on éduque est plus volontiers réceptive aux  recommandations données.

On parle d’éducation de la santé lorsque le message s’adresse à un groupe de personnes en bonne santé mais potentielle à risque d’une maladie. Toute la difficulté consiste à faire prendre conscience à ces personnes qu’elles sont concernées par les informations transmises.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article